Conseil en gestion d’entreprise

Prendre rendez-vous avec un conseiller
Simplifier la vie au dirigeant dans sa gestion quotidienne, aider l’entreprise à gagner en compétitivité et en réputation ou encore accompagner l’entreprise dans la gestion de ses tâches administratives ou comptables, les objectifs d’un service de conseil en gestion d’entreprise sont multiples. En effet, le dirigeant à lui seul ne peut tout faire. Il a besoin de s’appuyer sur les conseils et services d’un consultant en gestion d’entreprise pour pouvoir se concentrer sur son cœur de métier et atteindre rapidement ses objectifs de développement.

“Le dirigeant a besoin de s’appuyer sur les conseils et services d’un consultant en gestion d’entreprise pour pouvoir se concentrer sur son cœur de métier et atteindre rapidement ses objectifs de développement”

En quoi consiste le conseil en gestion d’entreprise ?

La gestion d’une entreprise n’est pas souvent une mission aisée même pour le dirigeant le plus aguerri. Le recours aux compétences d’un expert en conseil de gestion d’entreprise est devenu une nécessité pour de nombreuses entreprises. En effet, le conseil en gestion vise à apporter un réel accompagnement au dirigeant dans les principaux aspects de son entreprise et de réalisation de ses activités. Depuis la création de l’entreprise jusqu’à sa transmission/cession en passant par le développement de projet et la gestion des périodes de crise, les services d’une société de conseil en gestion sont indispensables. Généralement, les prestations fournies par un cabinet de gestion se rapportent aux services de conseils et d’avis spécialisés sur la situation de l’entreprise.
Les domaines d’intervention d’un cabinet de conseil en gestion d’entreprise couvrent entre autres :
ddp-et-icon|et-icon-check|N

le management

ddp-et-icon|et-icon-check|N

l’organisation

ddp-et-icon|et-icon-check|N

la stratégie

ddp-et-icon|et-icon-check|N

les finances

ddp-et-icon|et-icon-check|N

la comptabilité

ddp-et-icon|et-icon-check|N

les ressources humaines

ddp-et-icon|et-icon-check|N

le commercial

ddp-et-icon|et-icon-check|N

le marketing

ddp-et-icon|et-icon-check|N

etc ...

Dans le cadre d’une gouvernance d’entreprise par exemple, un cabinet de conseil peut aider l’entreprise à réaliser une étude du marché dans lequel elle évolue et lui proposer une politique générale appropriée. De plus, en fonction du diagnostic réalisé sur l’entreprise, la société en conseil de gestion peut proposer une formation à l’endroit du dirigeant ou du personnel afin d’améliorer leurs compétences en gestion financière ou comptable d’entreprise.

Accompagnement en gestion d’entreprise

L’accompagnement en gestion d’entreprise est dédié aux chefs de PME, TPE, en quête de croissance, mais souvent surchargé dans leur travail au quotidien. C’est l’un des principaux services proposés par les cabinets d’expertise ou sociétés de conseil en entreprise. En effet, l’accompagnement en gestion s’avère nécessaire lorsqu’après analyse ou étude des activités de l’entreprise, les résultats ne correspondent pas aux prévisions. Généralement, cet accompagnement en gestion peut s’opérer à plusieurs niveaux et de différentes manières auprès de l’organisation concernée. Ainsi, une entreprise, quelle que soit la taille et son secteur d’activité peut bénéficier d’un accompagnement stratégique en matière d’évaluation de son dispositif de contrôle ou de pilotage. Un tel service peut permettre à l’entreprise d’obtenir des conseils d’expert avisés et personnalisés afin d’améliorer la performance de son contrôle de gestion.

De plus, l’entreprise peut être accompagnée dans la conception et la mise en place des outils de prévision et de gestion efficace pour piloter ses activités. Aussi, l’assistance dans l’établissement et l’étude d’un bon business plan peut être fournie par un cabinet de consultants.

Par ailleurs, au terme d’un exercice de gestion, il peut être utile pour l’entreprise d’examiner ses comptes et états annuels ainsi que ses registres comptables afin d’avoir une image fiable de sa situation financière. Et c’est tout l’intérêt d’un travail d’audit de gestion qui peut être exécuté par la société de conseil afin de produire une présentation sincère de l’information financière de l’entreprise. Certaines sociétés spécialisées en gestion proposent également un accompagnement en matière d’amélioration de la rentabilité des activités ou d’accroissement du chiffre d’affaires, ceci à travers la mise en place d’un système d’analyse et de suivi.

Le conseiller en gestion d’entreprises, un professionnel à l’écoute des besoins de l’entreprise

Le conseiller ou consultant en gestion d’entreprise peut assurer plusieurs missions au profit des PME ou TPE en fonction de ses compétences et de ses expériences. Cependant, l’une des principales missions du conseiller est de connaître les besoins du dirigeant et de développer en retour des stratégies d’action pouvant permettre la réalisation de son projet de développement. Il doit aussi proposer des solutions en terme d’amélioration de la gestion des ressources humaines et financières, et de bon pilotage de l’activité.

Dans son rôle de co gérant, il peut promouvoir les services et produits auprès des clients et s’occuper de l’analyse et de la validation des opérations de recouvrement des cotisations sociales. Par ailleurs, il peut assurer la gestion de l’interlocution client, des contrats et comptes des entreprises de tout secteur. Grâce à ses compétences en comptabilité, il peut aussi assurer la gestion comptable et aider l’entreprise dans ses déclarations fiscales. Enfin, il est très bien placé pour gérer le patrimoine de l’entreprise et conseiller le dirigeant dans le cadre d’une éventuelle cession.

Besoin de conseil en gestion d'entreprise ?

Prendre rendez-vous avec un conseiller