Le tableau de bord décisionnel

Aidez moi à le créer

Avec l’avènement de l’informatique décisionnelle, les dirigeants d’entreprise disposent davantage de nouveaux outils de visualisation et de reporting pour les accompagner dans la gestion de leurs activités. Le recours aux outils ou logiciels de gestion concourt à la mise en œuvre du projet d’informatique décisionnelle au sein de l’entreprise. Il devient désormais important pour tout dirigeant de se doter des outils d’aide à la décision comme les tableaux de bord pour piloter au mieux son activité et prendre de meilleures décisions au quotidien.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord décisionnel ? Comment aide-t-il le dirigeant dans sa prise de décision ? Qu’apporte Oseys dans la mise en place d’un tableau de bord à ses clients ?

“Le recours aux outils ou logiciels de gestion concourt à la mise en œuvre du projet d’informatique décisionnelle au sein de l’entreprise.”

Qu’est-ce qu’un tableau de bord décisionnel ?

Le tableau de bord décisionnel est un outil de pilotage dédié aux décideurs ou chefs d’entreprise dans la gestion de leurs entreprises. Il permet la collecte, la consolidation et la restitution de données volumineuses (big data) issues de plusieurs sources afin de fournir une vue globale sur les données de l’entreprise. Ainsi, le tableau de bord décisionnel permet de réaliser une évaluation de l’organisation ou des activités afin d’aider le dirigeant dans sa prise de décision et d’améliorer la performance de l’entreprise. C’est un élément central de la stratégie Business Intelligence qui se veut aussi complémentaire au reporting. Il représente à la fois un outil de gestion et d’aide à la décision à part entière pour tout décideur dans la réalisation de ses projets de développement.

À quoi sert un tableau de bord décisionnel ?

Généralement, le tableau de bord a pour objectif de proposer une aide à la décision et à la stratégie d’une entreprise, d’un service ou d’une personne. Pour ce faire, il regroupe plusieurs indicateurs qui permettent au dirigeant de contrôler régulièrement la gestion de son activité et de prendre de meilleures décisions pour atteindre ses objectifs de développement. Il s’agit d’un véritable support d’échanges et de communication entre les cadres d’une même entreprise pouvant leur permettre d’identifier les opportunités et risques qui se présentent à l’entreprise. Avec un tableau de bord, il devient facile pour le décideur de maîtriser le développement de son activité grâce au contrôle des écarts entre les prévisions et les résultats afin de prendre des décisions visant à la mise en place des actions correctrices.

Les critères de sélection des indicateurs d’un tableau de bord décisionnel

Pour qu’il soit efficace et utile, un tableau de bord doit respecter certains critères en termes de structure et d’informations à contenir. Avec la multitude d’informations provenant de diverses sources, il n’est pas souvent aisé de sélectionner des indicateurs de qualité pour l’élaboration du tableau de bord. En tant que principaux éléments constitutifs du tableau de bord, les indicateurs décisionnels doivent être choisis avec soin.

En général, les indicateurs de pilotage (chiffre d’affaires, marges, nombre de clients, ventes ou achats en volume, nombre de commandes…) sont liés à la nature de l’activité de l’entreprise et doivent être connus en temps réel.

Pour élaborer un bon tableau de bord, il faut que les indicateurs soient suffisamment pertinents pour correspondre aux besoins et objectifs du dirigeant. Ils doivent être aussi précis et disponibles rapidement pour favoriser la mise en œuvre des actions correctives. Par ailleurs, les indicateurs doivent être synthétiques pour aider les décideurs à avoir une vue d’ensemble sur l’activité de l’entreprise afin de faire une analyse.

Oseys élabore et met en place des tableaux de bord sur mesure

Le réseau Oseys est spécialisé dans le coaching en gestion, le financement et le développement des entreprises. Que vous soyez décideurs, chefs d’entreprise, cadres, responsables RH, DSI, Oseys vous accompagne dans l’élaboration des tableaux de bord personnalisés et sur mesure qui sauront vous aider à piloter au mieux votre activité. Il s’agit d’un réseau constitué de techniciens et d’experts spécialisés dans la conception et la mise en place de tableaux de bord et de reporting capables de se connecter à toutes les sources de données existant dans votre entreprise (logiciels, applications, fichiers Excel, CRM).

Avec les solutions de tableaux de bord personnalisés d’Oseys, vous pourrez avoir rapidement et simplement une image globale et synthétique sur toutes les données générées par vos différents services.

Grâce à la formation et aux conseils proposés par ses experts, vous pouvez prendre en main facilement et rapidement vos outils de gestion et de pilotage pour booster votre performance.

Idéalement conçues pour votre mobilité, ces solutions de tableaux de bord sont surtout accessibles partout et à tout moment. Vous n’aurez pas également du souci quant au choix des indicateurs. Tous les experts sauront vous conseiller et vous orienter en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Un conseiller peut vous aider à mettre en place un tableau de bord décisionnel pour votre entreprise

Prenez rendez-vous