Le système d’information décisionnel révolutionne le processus de prise de décision en entreprise

Demandez conseil à nos experts

La généralisation des bases de données et des progiciels intégrés a multiplié la quantité d’information à traiter au sein des entreprises. Or, l’analyse de ces nombreuses données essentielles est une étape indispensable dans le processus de pilotage de toute entreprise ou de la gestion des projets décisionnels. Ainsi, pour assurer une gestion efficace de leurs projets décisionnels et tirer partie des données volumineuses (big data), plusieurs entreprises en quête de croissance s’appuient de plus en plus sur les outils de l’informatique décisionnelle. Et la mise en place d’un système d’information décisionnel apparaît désormais comme un défi majeur à relever pour les dirigeants d’entreprises.

Qu’est-ce qu’un système d’information décisionnel ? Comment aide-t-il le dirigeant dans le pilotage de son activité ?

“l’analyse de ces nombreuses données essentielles est une étape indispensable dans le processus de pilotage de toute entreprise ou de la gestion des projets décisionnels”

Qu’est-ce qu’un système d’information décisionnel ?

Un système d’information décisionnel (SID) est un système dédié avant tout à des fins décisionnelles. Ce type de système s’adresse aux dirigeants ou chefs d’entreprises, et repose sur l’utilisation de l’informatique décisionnelle. En effet, le système d’information décisionnel (SID) désigne l’ensemble des moyens, outils et méthodes qui permettent à l’entreprise de collecter, renforcer, stocker, agréger et restituer les données importantes afin de fournir une véritable aide à la décision. Les données traitées proviennent de diverses sources, mais sont agrégées dans un entrepôt ce qui permet aux responsables d’avoir une présentation synthétique et lisible de toute l’entreprise.

Le système d’information décisionnel est au cœur du processus de tout projet décisionnel. En effet, il permet au décideur de définir et de mettre en œuvre des stratégies efficaces.

De plus, le système d’information décisionnel (SID) a pour fonction de contribuer à la collecte, à l’intégration, à la diffusion et à la présentation des volumes de données essentielles de l’entreprise ainsi qu’à l’administration du système en question.

Généralement, les données traitées par un système d’information décisionnel sont des données de production et sont issues de plusieurs sources hétérogènes telles que : fichiers Excel, applications, CRM, base de données, service web, données volumineuses et stockées dans un data warehouse ou entrepôt de données.

Le système d’information décisionnel accompagne le dirigeant dans le pilotage de l’activité

Les systèmes décisionnels ou OLAP (on-line analytical processing) visent à aider le dirigeant dans la mise en œuvre du management de l’entreprise, notamment en matière d’analyse, de contrôle et de pilotage de l’activité, voire des projets décisionnels afin d’atteindre les objectifs fixés. Cependant, pour réaliser un système d’information décisionnel, l’entreprise doit au préalable mettre en place un entrepôt de données ou un data warehouse afin de concentrer et stocker des données. Cela permettra ainsi aux applications décisionnelles de conférer une source d’information commune et homogène aux données stockées. Rappelons que le data warehouse représente un ensemble de données massives appelées big data issues de sources hétérogènes, mais classées, intégrées et exploitées à des fins décisionnelles.

En effet, c’est grâce aux potentialités de la Business intelligence ou de l’informatique décisionnelle que les données fournies par le système d’information sont rapidement traitées et utilisées pour offrir une aide à la décision au dirigeant.

Techniquement, les données collectées sont restructurées, enrichies, intégrées, puis organisées de façon cohérente pour être finalement restituées aux utilisateurs (présentation) de façon simplifiée et compréhensible. Ainsi, les responsables peuvent accéder et consulter régulièrement les informations via des outils de pilotage et de gestion : le reporting et les tableaux de bord décisionnels. Ces outils facilitent l’analyse et l’exploration des informations et aident à la prise de décision. Concrètement, un système d’information décisionnel aide le dirigeant dans le processus de définition des stratégies et de pilotage des actions appropriées grâce à une prévision, une planification et un suivi de l’activité.

L’information décisionnelle au service du développement de l’entreprise

Dans l’entreprise, l’information, quelle que soit sa source d’origine constitue une ressource vitale incontestable. L’information décisionnelle désigne le résultat des données traitées après collecte par les outils informatiques, mais restituées sous forme d’informations exploitables. Une telle information fournit une vision d’ensemble claire et fiable au dirigeant et l’aide dans le pilotage de son projet décisionnel. Les outils de Pilotage Pro concourent à l’atteinte de tels objectifs.

En effet, avec les outils de Pilotage Pro, le chef d’entreprise peut contrôler et améliorer aisément ses performances au quotidien et garantir la pérennité de ses activités.

Depuis quelques années, le réseau d’experts de Pilotage Pro développe des solutions d’accompagnement efficaces qui visent à doter les décideurs des outils et indicateurs de performance pouvant faciliter les remontées rapides et en temps réel d’informations capitales sur l’entreprise.

Tous les décideurs et cadres peuvent disposer des informations pertinentes, effectuer une analyse de leur organisation et prendre des décisions adaptées.

Ainsi, grâce à ces outils de prévision et d’anticipation par excellence, tous les décideurs et cadres peuvent disposer des informations pertinentes, effectuer une analyse de leur organisation et prendre des décisions adaptées pour la mise en œuvre des actions. De plus, Pilotage Pro accompagne les dirigeants dans le processus de sélection des indicateurs de qualité à travers la mise en place d’un système d’information efficace et intuitif.

Vous souhaitez mettre en place un système d'information décisionnel dans votre entreprise ?

Prenez rendez-vous avec un conseiller